eleve Espace Elèves

parent Espace Parents

prof Espace Professeurs

partenaire Espace Partenaires

place

académie

facade

logo

UNITÉ LOCALISÉE POUR L'INCLUSION SCOLAIRE

         Dans le cadre :
- de la mise en application de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées,
- du projet de l'Académie de Nancy-Metz,
- du projet départemental de l'Inspection Académique de la Moselle,
- de la charte du Lycée des Métiers et du projet d'établissement,
une Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire (ex UPI) est ouverte au lycée André Citroën depuis le 1er Septembre 2006.

Ce dispositif accueille, à la demande des familles, des élèves âgés de 16 ans révolus, issus d'une ULIS de collège et reconnus aptes, après instruction de leur dossier par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) à poursuivre une formation de niveau CAP en lycée professionnel.

L'objectif est de préparer leur entrée dans la vie professionnelle selon un projet pédagogique de formation individualisé, mais aussi de les accompagner jusqu'à leur insertion professionnelle et sociale.

Les élèves sont suivis par un enseignant coordonnateur et bénéficient de l'accompagnement d'un(e) assistant(e) de vie scolaire.

Leur emploi du temps comprend environ 25 heures hebdomadaires (14 heures assurées par l'enseignant coordonnateur ; Les cours d'histoire-géographie, d'anglais, de VSP, d'arts plastiques et d'EPS, l'étant par des professeurs du lycée).

Cet emploi du temps évolue tout au long de l'année en fonction du projet de l'élève et de sa famille puisqu'il intégre des périodes d'immersion dans les LP partenaires du bassin de Metz ainsi que des périodes de stages en enteprise.

A l'issue de l'année en ULIS, chaque élève pourra être affecté :
- dans les sections de CAP des lycées professionnels partenaires du bassin de Metz (LPR André Citroën, LPR Alain Fournier, LPR René Cassin, LPR des Métiers du Bâtiment et des Travaux Publics)
- dans un établissement spécialisé en scolarisation à temps partagé (alternance IMPRO / Lycée professionnel), ou en scolarisation à temps plein.

L'ULIS fonctionne en partenariat avec des associations constituées autour d'handicaps spécifiques (GEIST 21 Moselle, Envol Autisme Lorraine) ; Le CMSEA, association gestionnaire d'établissements médico-sociaux (IME/IMPRO-ESAT) et service d'insertion, ainsi que PYRAMIDE Est - CAP EMPLOI, association pour l'insertion professionnellle des personnes handicapées.

Voici une image des élèves de la section U.L.I.S 2011/2012.














Ainsi qu'une video lors de la journée "CHALLENGE SPORTIF INTER UPI"


"VIDEO OPTIMISÉ POUR GOOGLE CHROME"