Echange Franco-Allemand

dimanche 18 février 2018
par  webmaster
popularité : 0%

En 2015, un partenariat entre notre lycée et le BerufsBildungsZentrum (centre de formation professionnelle) de Sankt-Ingbert en Sarre, voit le jour. Cette initiative de la Ministre-Présidente de la Sarre, au nom de toutes les provinces allemandes dans les domaines de la culture et de l’éducation, est appuyée par le Ministère français de l’éducation, et notre établissement a été sollicité pour y prendre part.

En effet, pour la Ministre-Présidente Annegret Kramp-Karrenbauer : «  Ce n’est qu’en agissant main dans la main et en partageant un engagement commun que nous pourrons combattre efficacement le chômage des jeunes en Europe  ».

L’objectif de la filière professionnelle dans le domaine de l’automobile, est de permettre aux élèves de bénéficier d’une formation théorique dans leur pays d’origine tout en effectuant des stages dans le pays voisin. A la fin de la formation, le diplôme est reconnu des deux côtés de la frontière. A la rentrée 2015 est donc née la première filière franco-allemande des métiers de la maintenance automobile en France. Le LUNDI 5 OCTOBRE 2015, Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education nationale, est venue inaugurer la filière, accompagnée de l’Ambassadeur d’Allemagne en France, du Recteur d’Académie, et d’autres éminentes personnalités dans le cadre global de la promotion de l’enseignement de la langue allemande en France.

Depuis septembre 2015, 12 élèves français et autant d’allemands intégrent chaque année la filière franco allemande, chacun de leur côté, en apprentissage chez Mercedes pour les Allemands, et en 2nde professionnelle pour les marliens. Au programme, la formation en bac pro « maintenance auto », avec en sus de l’allemand renforcé et des cours de technologie dans cette langue.

La Seconde :

une année riche en échanges…

Visite d’une journée du groupe de Marly au BBZ d’abord, à l’automne. Le matin, participation à un cours d’EPS commun comme prise de contact, visite de l’établissement et repas sur place. L’après-midi est consacré à un rallye dans les rues de Sarrebruck.

Le « match retour » se tient au cœur de l’hiver à Marly, avec accueil au lycée par le proviseur, activité linguistique commune et visite du lycée suivie d’un repas en commun. L’après-midi, les élèves découvrent Metz grâce un rallye-photo à travers la ville.

Enfin, au printemps, les deux groupes se retrouvent à Stuttgart pour une semaine de découverte culturelle. Un programme bien chargé, avec visites autant en France qu’en Allemagne : musée de l’automobile à Mulhouse, Vaisseau à Strasbourg, musées Porsche et Mercedes à Stuttgart, usine Mercedes à Sindelfingen…
Les élèves bénéficient, à l’auberge le soir, d’activités et jeux lingsuistiques organisées par les accompagnateurs et les jeunes volontaires de l’OFAJ. La semaine donne lieu à un projet commun du type « journal de bord ».

Vers le diplôme franco-allemand…

Le partenariat est entré dans une phase encore plus active et concrète en 2016, avec l’arrivée d’une nouvelle promotion en 2nde d’une part, et le passage en 1re professionnelle d’autre part. Il ne s’agit alors plus de simples échanges culturels, mais d’un stage de 4 semaines en entreprise à Sarrebrück ou St Ingbert, précédé d’une semaine de cours tandem de préparation au stage dans l’établissement partenaire.
Le dispositif sera complet en 2017, avec l’accès en terminale et une nouvelle période de formation en milieu professionnel (3 semaines) dans le pays voisin. En juin 2018, les élèves de la 1re cohorte franco-allemande devraient être distingués et recevoir le baccalauréat.


Navigation

Articles de la rubrique

  • Echange Franco-Allemand

Agenda

 

2018

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois