eleve Espace Elèves

parent Espace Parents

prof Espace Professeurs

partenaire Espace Partenaires

place

académie

facade

logo

BAC PRO MAINTENANCE DES VEHICULES
AUTO OU MOTO ?




         Le choix se fait au moment de la candidature. Le titulaire du Bac Pro Maintenance des Véhicules est appelé à intervenir sur les voitures au sein d’une concession automobile ou d’un grand garage de marque. Il peut éventuellement avec un peu plus d’expérience être responsable d’une petite équipe de service rapide. Avec quelques années d'ancienneté, il pourra devenir réceptionniste, chef d'équipe dans une plus grande unité, ou même chef d'atelier.
Au gré de la fonction occupée, il aura à maîtriser des domaines aussi différents que le diagnostic de la panne, l’établissement de devis, la facturation, l'accueil et le suivi de la clientèle ou la gestion du plan de charge de l’atelier.


OPTION MOTO




         Le titulaire de ce baccalauréat professionnel réalise toutes les interventions mécaniques courantes sur les motos : vidange, remplacement du liquide de freins, contrôle anti-pollution, réglages, changement d'ensembles mécaniques, pose d'accessoires…. Sa responsabilité est importante car la sécurité du conducteur dépend de la qualité de son intervention. Il entretient avec le propriétaire de la moto une relation privilégiée, il doit l'accueillir, lui expliquer les travaux, lui vendre des accessoires et équipements, et avant tout le conseiller !


En cours de formation, un projet rondement mené : la "CITRONETTE"





         En 2007-08, les élèves de Terminale MV moto ont mené à bien un projet qui les a tous passionnés, en grande partie par son côté humanitaire. C’est en allant à un rassemblement de motos pour handicapés que l’idée est venue à leur professeur, Antoine Newel. Pourquoi ne pas concevoir un véhicule qui permettrait à une personne à mobilité réduite de pouvoir atteindre des endroits habituellement inaccessibles. Après avoir pris contact avec l’association "Handi Cap Evasion" qui nous a présenté l’un des systèmes qu’elle utilisait pour faire de la randonnée en montagne, les idées fusaient de toutes parts. "Pour la matière, pas de souci m’sieur, j’ai une roue de mob qui traîne… et moi, des suspensions que je n’utilise plus… et regardez, dans la benne à ferraille, je suis certain qu’on trouvera tout ce qu’il nous faut…". Et c’est ainsi que ces élèves ont abordé la conception, le dessin technique, la mécanique, l’assemblage, la soudure, la peinture, la sellerie, et ont surtout fait preuve de beaucoup d’imagination. L'occasion pour eux et leur prof de passer ensemble de formidables moments.

Baptisé "Citronette" en référence au nom du lycée, l'engin a été offert à Alexandre, un jeune garçon de 13 ans dont il a changé le quotidien.