eleve Espace Elèves

parent Espace Parents

prof Espace Professeurs

partenaire Espace Partenaires

place

académie

facade

logo

Formation de niveau V :
LE C.A.P.






         Les C.A.P en 2 ans ont été mis en place dans les Lycées Professionnels afin d'assurer une qualification professionnelle aux élèves issus de 3ème d’insertion et 3ème SEGPA. Ces formations leurs sont prioritairement destinées, même si des élèves de 3ème technologique ou de 3ème de Collège en difficulté peuvent y accéder dans la mesure des places disponibles. Le but unique de ces classes est l'obtention d'un diplôme d'insertion professionnelle. Par conséquent, aucune poursuite d’études n’est prévue à l’issue de ce cycle, qui débouche logiquement sur la vie active. Formations d’une durée de deux ans, avec 6 semaines de stage en entreprise obligatoire par année. Les formations sont les suivantes:

---> REPARATION DES CARROSSERIES: Il participe à la réparation, à la protection et au recouvrement d’une carrosserie ou d’une partie de carrosserie. Il intervient aussi bien sur les éléments extérieurs de carrosserie (remise en forme, masticage), que sur la structure interne du véhicule (travail sur marbre). Il doit maîtriser les différents types de soudage. A la fin, il doit livrer le véhicule à l’atelier peinture avec des états de surface parfaits.

---> PEINTRE EN CARROSSERIE: Il intervient sur tous types de panneaux de carrosserie automobile: surfaces métalliques, matériaux composites. Il doit maîtriser les techniques de mise en œuvre concernant la protection des carrosseries et d’application des produits. Il est responsable de l’aspect final de la peinture et doit par conséquent être à même d’éliminer les petits défauts qu’il aura détectés avant la mise en peinture.

Ces deux activités sont très souvent exercées par la même personne dans les ateliers de réparation ou les garages. C'est pourquoi, après avoir réussi l'un de ces deux CAP, un élève peut préparer l'autre.

Voici la répartition des heures de cours :

HORAIRES HEBDOMADAIRES D'ENSEIGNEMENT

Les matières Le nombre d'heures
Français 3 heures
Histoire-Géo 1 heure
Langue vivante (anglais ou allemand) 2 heures
Mathématiques et Physique-Chimie 4 heures
E.C.J.S. (Education Civique, Juridique et Sociale) 0.5 heure
Education artistique 1 heure
Vie sociale et professionnelle 1 heure
Education physique et sportive 2 heures
Technologie et travaux pratiques 14 heures
PPCP (Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel) 2 heures
Total 32.5 heures







         La délivrance du diplôme pour tous les C.A.P. ce fait en 2 ans, le mode de validation est le contrôle en cours de formation (CCF) : les élèves ont donc des évaluations au cours de la formation dans certaines matières et un examen ponctuel à la fin de la 2ème année de formation.